Les Mouches de Pierrot

Les Bonbons des Poissons

Histoire de la Perdigone

Par Jimi, 22/08/2015 - 09:27
perdigones : les nymphes de Pierrot

La perdigone est une nymphe espagnole (son nom perdigón = plomb de chasse). Sur de nombreuses rivières des Asturies où la pression de pêche était importante, la nécessité de créer des nymphes capables de prendre des poissons de plus en plus difficiles s'est fait sentir à la fin du XXème siècle. Les premiers modèles étaient lestés avec des gros plombs de pêche peu efficaces.

Puis des modèles inspirés des célèbres nymphes de PIAM ont vu le jour (la nymphe soudée avec sa goutte d'étain caractéristique, ou la dorée pour son clinquant).

La première perdigone sous la forme actuelle a été crée en 2002 par Jose Carlos RODRÍGUES. Son ami, le français triple champion du monde Pascal COGNARD, utilisait à cette époque des nymphes lisses en laiton et en tungstène, qui l'ont inspiré au cours d'une partie de pêche.
Elle fut tout d'abord nommée la "CHINA" par Daniel García AMPUDIA, qui lui donnera sa forme aboutie et simulera le sac alaire avec une touche d'émail Noir. Le pêcheur basque Íñigo URRUZUNO quand il l'eût en main, dira “¿pero qué me das, perdigones?” (mais vous me donnez un plomb de chasse ?). C'est ainsi que lui fût donné son nom actuel.

C'est une nymphe plus petite, avec un corps très fin et une bille en tungstène qui coule plus vite, grace à la densité du tungstène, sa finesse et sa finition lisse, mais surtout sa forme très hydro-dynamique caractéristique (en poire).

Piam nymphe soudée et dorée
Pascal Cognard
Les perdigones de Pierrot
Category: